Historicisme (définition)

 

L'historicisation de la pensée montre que la pensée est liée au contexte historique, ce qui conduit à privilégier l'étude des influences externes sur le développement des processus de connaissance, de la transmission des savoirs, des modes de pensée ou des normes et valeurs sociales. Elle trouve ses principaux critiques du côté de philosophes comme Wilhelm Dilthey, Edmund Husserl, Martin Heidegger, sous le qualificatif "d'historicisme".

L’historicisme est une accusation, un reproche grave, vis-à-vis des doctrines considérant que la pensée est liée à une situation historique contextuelle. Ses tenants, en privilégiant l'étude des conditions de possibilité de la pensée, rateraient la valeur propre de la pensée, son autonomie. Le terme "historicisme" contient le reproche d’un relativisme sans demi-mesure, mais ce reproche vient généralement d’auteurs prônant un idéalisme critiquable.

Si l’historicisation de la pensée s’accompagnait d’un scepticisme radical, l’accusation serait justifiée. Cependant, le plus souvent, l’évocation des diverses conditions (épistémiques, sociologiques, économiques, politiques, etc.) n'entraîne pas la suspicion supposée par le terme « historicisme ». Rapporter la pensée à une époque et à sa culture n’exclut pas de juger intrinsèquement de son intérêt ou de sa valeur.

Une idée dont on admet qu'elle est produite historiquement est certes "relative" à son époque, mais elle n’est pas pour autant suspecte et remplaçable indifféremment par toute autre. La relativisation de la pensée aux conditions qui la permettent n’impose pas un relativisme excluant le jugement.

D’autre part, l’étude de facteurs externes sur le développement des processus de connaissances et de transmission des savoirs (facteurs sociaux, culturels, politiques) n’exclut pas - et ne doit pas exclure - la prise en compte de leur dynamique propre et de leur logique interne. C'est un équilibre qui est assez bien réalisé par Thomas Khun grâce au concept de paradigme.

 


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