On parle de terrorisme concernant le meurtre de Samuel Paty. C'est oublier le terreau social, constitué par l'idéologie islamique et la complaisance, qui a permis son développement. Samuel Paty, en tant que professeur d’histoire, se devait de donner un enseignement visant à respecter autrui, transmettre les valeurs de la République et construire une culture civique. Ces valeurs constituent une philosophie qui permet un certain type de vie en société. Ce n'est pas ce mode de vie que veut imposer l'idéologie islamique.
Le meurtre de cet enseignant est le résultat de 20 années de déni, de lâcheté, de complicité face à l'affirmation insistante et grandissante de l'idéologie islamique au sein de notre culture laïque et républicaine. Ceux qui osent critiquer l'obscurantisme islamique se font traiter de racistes et d'islamophobes. Un comble !
La défense de la laïcité, de la liberté de mœurs et d'expression, de l'égalité entre les sexes, fait l'objet d'intimidations et de menaces, absurdement tolérées. Comment une telle soumission, pour reprendre le terme de Michel Houellebecq, s'est-elle instaurée ? Pourquoi est-elle soutenue par la "bien pensance" médiatique et la hiérarchie administrative qui s'en tient à la doctrine du "pas de vague" ?
Nous le relierons à l'anomie ambiante. Forgée par le sociologue Émile Durkheim, cette notion désigne la situation qui survient lorsque les règles sociales sont contradictoires ou qu'elles sont minées par des changements économiques et idéologiques. Il en résulte un brouillage des repères et l'on voit alors les responsables politiques et administratifs rester dans le vague et la complaisance.
L'anomie, le vide philosophique, ouvre la porte aux idéologies simplistes, populistes et extrémistes. De fait, nous les voyons prendre de l'ampleur en ce début de XXIe siècle et l'islamisation en fait partie. L'idéologie n'est pas vaine, elle poursuit un but et a des effets pratiques. L'idéologie islamique vise à instituer un ordre social et politique théocratique.
Des propositions philosophiques appuyées sur une éthique explicite, permettent de prendre de la distance par rapport aux idéologies pernicieuses.