Vrai - Vérité (définitions)

 

La vérité est une affirmation à laquelle on accorde un crédit, car elle est appuyée sur une démonstration probante à caractère empirique et/ou rationnel.

Les révélations magico-religieuses ou les affirmations d’autorité, auxquelles on devrait croire sans démonstration, bien qu'elles y prétendent (voir alètheia) ne peuvent être vraies. Ce sens du terme étant éliminé, la question du vrai se pose différemment selon les circonstances : elle n’est pas la même au quotidien ou pour la connaissance philosophique ou scientifique.

Une proposition concernant un fait concret peut, grâce à l’expérience ordinaire, être déclarée vraie ou fausse. Il suffit de constater le fait allégué. Une proposition psychologique est moins facilement vérifiable, mais par un effort d’analyse réflexive peut se rapprocher du vrai.

Dans le domaine politique, le "dire vrai" ou parrêsia, concerne le discours public ou le dialogue interindividuel. Ce "dire vrai" s'oppose à la tromperie idéologique ou au discours vide de la « langue de bois ». Dans ces cas, le problème de la vérité se pose par rapport à un savoir suffisant concernant ce qui est affirmé et/ou par rapport à un mensonge éventuel du locuteur.

En philosophie, la vérité a d’autres conditions. Deux conceptions s’opposent :

- Certains la considère comme l’adéquation de la pensée à l’Intellect universel (les idéalités platoniciennes) ou l'Intellect divin (conception scolastique). Les Idées sont autonomes-immanentes, toujours déjà-là et se dévoilent par la recherche de la vérité. Penser, c’est accéder à la permanence des Idées éternelles.

- Selon nous, la vérité s’obtient par une adéquation de la pensée et du monde, au prix d’une démonstration rationnelle, qui se fait sur le plan théorique et s’appuie sur un savoir empirique valide. En ce sens, la vérité est partageable par tout humain possédant les capacités et le savoir suffisants.

Certaines propositions sont inaccessibles à la vérification, parce que leur sens est flou, paradoxal, ou qu'elles participent d'une dimension fictive ou métaphysique. "L'actuel roi de France est chauve", exemple donné par Bertrand Russell, n’est ni vrai ni faux, car l'actuel roi de France n'existe pas, si bien que l'énoncé ne peut être validé, ni de manière démonstrative, ni empiriquement.

La vérité est cruciale pour la science et la philosophie, car une proposition invérifiable peut être remplacée indifféremment par toute autre ; elle rentre dans la catégorie des fictions ou des opinions. Par contraste, la démonstration du vrai rend la proposition partageable par tous (universalisable).

Dans les sciences, la vérité demande des conditions sévères : théoriques (rationalité, formalisme), empiriques (de méthode), et l’inscription dans un paradigme épistémique admissible. Même avec ces conditions drastiques, la relativité eu égard aux possibilités de la connaissance tend à faire parler de vérisimilitude plutôt que de vérité.

 


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