Éthique - Morale (définitions)

 

Les sens de ces deux termes est si fluctuant et interchangeable qu’il est difficile de les départager. Quoi qu’il en soit, il est important de distinguer la réflexion sur le bien et le mal de celle portant sur les règles de conduite. Les enjeux sont très différents.

La désignation du bien et du mal propose les finalités à poursuivre qui sont jugées favorables ou défavorables pour les hommes. Les définitions du bien et du mal varient nettement même si elles jouissent d’une certaine évidence pour la plupart des hommes. Le domaine des règles de conduite est différent, puisqu’il s’agit d’édicter ce qu’il faut faire et ne pas faire. Les règles ont un aspect prescriptif et normatif. Il existe entre les deux domaines de réflexion des relations complexes.

Les règles de conduite sont considérées soit comme une conséquence de la vertu (Aristote), soit une application pratique du bien (épicurisme stoïcisme), soit comme un préalable (universalisme kantien appelé aussi déontologisme), soit comme relatives à leurs conséquences quant au bien et au mal (conséquentialisme dont la version la plus connue est l’utilitarisme).

En énonçant des règles morales, la philosophie est confrontée au problème de la relation de ces règles avec les lois juridiques, avec les règles religieuses, avec les normes sociales et éducatives préexistantes. Elle doit aussi considérer l’origine et la genèse de l’ordonnancement social, ou encore d’un ordre symbolique général, et des acquis civilisationnels, problèmes auxquels l’historien, l’anthropologue, le sociologue, le psychologue sont plus aptes à répondre que le philosophe. D’où l’idée de défendre un minimalisme moral en philosophie.

Si une réflexion philosophique sur le bien est sans conteste du domaine philosophique, il n’est pas sûr que la prescription de règles de conduite en fasse partie et qu’il ne faille pas plutôt se limiter à quelques principes prudents, dont celui de tenir compte des conséquences de ses conduites.

 


© 2019 PHILOSOPHIE, SCIENCE ET SOCIÉTÉ
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence  Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification.