En novembre 2019, l'Union européenne (UE) a ouvert la voie à une initiative, le Pacte Vert (ou ‘Green Deal’), pour l'Europe. Dans sa formulation originale, ce Pacte Vert intègre le lancement d'une nouvelle stratégie de croissance pour l'UE et le soutien de sa transition vers une société plus juste, soutenable et prospère qui réponde aux défis posés par le changement climatique et la dégradation de l'environnement mais aussi aux autres défis, telles les crises sanitaires ou alimentaires. Ceci tout en préservant la qualité de vie des générations futures.
Cette proposition, qui a désormais atteint son public, affirme certes que « les défis sont complexes et interdépendants et que « La réponse politique doit être audacieuse et globale … » mais pour pouvoir réellement relever ces défis, il est impératif que la réponse politique globale intègre alors complètement cette dimension des interdépendances systémiques qui est fondamentale.
Cette dimension reste cependant méthodologiquement trop souvent absente de la gestion des systèmes complexes, ce qui en hypothèque la mise en œuvre cohérente et efficace. L’objectif des auteurs est donc de proposer cette amplification de la dimension systémique à la fois conceptuelle et opérationnelle qu’exige la mise en œuvre de ce Pacte Vert pour l’Europe : une interprétation plus harmonisée des interactions irréductibles entre ses différentes composantes, ses différents enjeux et ses différentes parties prenantes.
Il est philosophiquement intéressant de voir comment une forme de pensée particulière, ici systémique, débouche sur des propositions pratiques.
Patrick Corsi-Jacques de Gerlache. Une interprétation systémique du pacte vert en Europe. Club de Rome. 2020.