Trois livres récents de la collection "Modélisations, Simulations, Systèmes Complexes" (Éditions Matériologiques) mettent en valeur la science des systèmes complexes dans des domaines variés : 

  • Évolution et Systèmes Complexes. Approches épistémologiques et historiques sous la direction de Silvia Caianiello et Caroline Angleraux.
  • Quand la nature s’effondre. Comprendre les transitions abruptes dans les écosystèmes d'Alexandre Génin
  • Histoire et sociologie des sciences de la complexité de Fabrizio Li Vigni.

     

L’ouvrage Évolution et Systèmes Complexes. Approches épistémologiques et historiques sous la direction de Silvia Caianiello et Caroline Angleraux, se compose de trois parties : une mise au point épistémologique de la notion de complexité, et en particulier de la controverse autour de la notion d’émergence (« Complexité et émergence ») ; une analyse des applications des outils de l’approche de la complexité à une pluralité des systèmes, allant de l’écologie aux sociétés humaines (« Enjeux de la complexité ») ; une analyse des épisodes de l’histoire des sciences de la vie qui ont marqué le développement de l’approche des sciences de la complexité (« Parcours pluridisciplinaires d’épistémologie historique »).

Quand la nature s’effondre d'Alexandre Génin cherche à comprendre les transitions abruptes dans les écosystèmes. Ce livre fait la synthèse des multiples approches utilisées dans le domaine de l’écologie scientifique pour comprendre, définir et tenter de prédire les transitions abruptes dans les écosystèmes. À l’aide de nombreux exemples concrets, il explique comment elles peuvent émerger dans des écosystèmes aussi différents que des lacs, des forêts tropicales, des populations d’oiseaux ou des pelouses alpines. 

Histoire et sociologie des sciences de la complexité de Fabrizio Li Vigni retrace l'histoire et la réception, depuis  leur apparition dans les années 1970 et 1980, en Europe et aux États-Unis, des sciences de la complexité. Elles ont suscité un engouement, mais aussi des critiques. Certains des concepts qu’elles ont contribué à rendre célèbres, comme ceux de chaos, d’émergence ou de réseau, sont utilisés dans plusieurs champs du savoir – de la physique à l’informatique, des sciences cognitives aux sciences du climat. Le livre montre qu'Il n’y a pas qu’une théorie de la complexité, mais une pluralité d’approches se revendiquant du même concept, dont il est néanmoins possible de déterminer les contours.