Les qualités sensibles sont-elles la clé du vivant ? C'est la question que se pose Michel Troublé. La sensibilité est probablement une capacité opérative irréductible à toute interaction physico-chimique. Elle est compatible avec les lois physiques, contrairement à ce qu’affirme le philosophe des sciences Daniel Dennett. Elle constitue un caractère essentiel à la dynamique des structures vivantes et des processus cognitifs. À ce titre, elle est peut-être l'une des clés permettant de comprendre la spécificité du vivant.
La sensibilité est probablement une capacité opérative irréductible à toute interaction physico-chimique et en même temps compatible avec les lois physiques, contrairement à ce qu’affirme le philosophe des sciences Daniel Dennett. Elle constitue un opérateur essentiel à la dynamique des structures vivantes et des processus cognitifs.
Les qualités sensibles dont sont munis les êtres humains sont donc empiriquement opératives bien qu’étant, paradoxalement, formellement irréductibles à toute interaction physico-chimique neuronale eu égard le principe d’indiscernabilité. Elles seraient une spécificité absolue de toutes les structures vivantes. Chez les êtres humains, au moins eux, les qualités sensibles fonderaient la subjectivité ce qui la rend opérative.
Voir l'article :
Les qualités sensibles : la clé du vivant