Eugenio CoseriuEugenio Coseriu (1921-2002) est considéré comme l’un des plus importants linguistes de la seconde moitié du XXe siècle. Il est principalement connu en tant que structuraliste et linguiste roman, mais son œuvre est beaucoup plus vaste, comprenant une théorie linguistique complète ainsi que des écrits sur un large éventail de questions, allant de la sémantique, de la syntaxe, de la typologie, de la linguistique variationnelle, du changement de langue, de la pragmatique et de la linguistique textuelle au latin vulgaire, à l’histoire de la philosophie du langage et à l’histoire de la linguistique romane. 

Cet auteur donne une priorité absolue du langage. Le langage ne doit être rapporté à une autre faculté (entendement, pratique ou artistique). Par le langage l’homme se construit un monde approprié. La logique est postérieure au langage, et donc on ne peut pas construire de sémantique formelle, fondée sur la logique à partir de laquelle on pourrait déduire le langage. Coserius (influencé en cela par Hegel et l'idéalisme Allemand) insiste sur le fait que l’on parle toujours une langue particulière, ce qui s’oppose à l’universalisme linguistique.

La pensée de Coserius est fondée sur des principes philosophiques solides. Il a aussi bénéficié de cultures académiques diversifiées. Son œuvre nous est présentée par Johannes Kabatek dans un livre rédigé en anglais et intitulé : Eugenio Coseriu. Beyond Structuralism.  C'est la première monographie complète sur Eugenio Coseriu. Son objectif est de servir d'introduction à l'ensemble de son œuvre et de sa pensée.

Kabatek J., Eugenio Coseriu. Beyond Structuralism. Berlin, De Gruyter, 2023.

Pour Coseriu le structuralisme est recevable et intéressant. Il faut créer une syntaxe structurale et une sémantique structurale. Mais, la linguistique doit aussi inclure ce qui est négligé par cette approche. Le structuralisme n’est pas valable pour la culture ou la littérature (qui ne sont pas structurées).

Nous vivons dans un monde d'experts et, en raison du degré élevé de spécialisation disciplinaire, aucun linguiste du XXIe siècle n'est susceptible d'avoir une connaissance approfondie de tous les domaines dans lesquels Coseriu a été actif tout au long de sa vie. Le programme général de ce qu'il appelait lui-même la « linguistique intégrale » à partir des années 1980 n'est pas seulement extrêmement ambitieux, c'est aussi un programme comportant une grande variété de domaines scientifiques. Coseriu a non seulement travaillé dans plusieurs domaines de la linguistique générale et romane, mais il était également un expert en histoire de la linguistique et en philosophie du langage, ainsi qu'en théorie de l'esthétique.

Pour Coseriu l'erreur fondamentale de la plupart des théories (ou philosophies) du langage, c'est de vouloir réduire le langage à une autre faculté ou à une activité parmi les facultés (ou activités libres) de l'homme : à l'entendement (pensée rationnelle), à l'esprit pratique ou à l'art. Le langage ne se laisse pas réduire à autre chose. Le langage - Hegel l'a bien vu - est l'une des deux dimensions de l'être de l'homme ; l'autre étant le travail. L'homme est le seul être qui travaille et qui parle, dans le sens propre de ces termes.

Par le travail, l'homme se construit constamment un monde approprié à son être physique. Par le langage, il se construit un monde approprié à son être spirituel : un monde pensable (le monde de l'expérience sensible est bien représentable, mais il n'est pas pensable). Le langage est, par là, l'ouverture de toutes les possibilités culturelles de l'homme (y compris la pensée discursive, la science, la philosophie, la poésie). C'est dans ce sens qu'Hegel constatait que le langage est "voreilig" en ce qu'il contient d'avance toutes les formes du développement de l'esprit. Tout le reste, en ce qui concerne les traits caractéristiques du langage, découle de ce fait fondamental.

Le langage est activité créatrice et, par là, activité culturelle infinie. Il est, en même temps, une forme de la culture et la base de la culture, en particulier en tant que tradition culturelle. (Extraits d'un texte inédit du colloque " Perception du Monde et Perception du Langage ", Strasbourg, 7-10 octobre 1999)

http://www.revue-texto.net/Inedits/Coseriu_Theses.html