Juignet Patrick         Juignet Patrick  

Biographie

Né en 1952 à Paris, j'ai effectué des études de médecine à Nice et parallèlement en psychologie. Après une spécialisation en psychiatrie, j'ai suivi une formation psychanalytique. Installé, à partir de 1986, comme psychiatre libéral, mon activité à consisté dans la pratique de psychothérapies pour enfants et adultes. Parallèlement, j'ai enseigné la psychopathologie en tant que chargé de cours en psychiatrie et en psychologie clinique. Des études de philosophie m'ont conduit à un DEA en histoire des idées et à un Doctorat en Philosophie et Sciences de l'homme. Nommé directeur de programme au Collège International de Philosophie en 2007, j'y ai poursuivi une recherche sur l'approche de l'humain au travers des idées d'information et de représentation. Le Centre de Recherche en Histoire des Idées de l'Université de Nice Sophia Antipolis a bien voulu m'accueillir en 2015 (CRHI Nice EA 4318 - Id ORCID : 0000-0001-8037-0308).

 

Travaux

En matière de psychopathologie, mon travail a tenté de montrer que la concordance entre les données cliniques, les phases de l'évolution psychologique et les caractéristiques structurelles du psychisme permettait un repérage efficace au sein du domaine de la psychopathologie. Mais en contrepoint, c'est l'évaluation du déterminisme le plus puissant, qu'il soit relationnel, social ou biologique, qui doit orienter la thérapeutique compte tenu des moyens d'action limités dont nous disposons.

En philosophie, mes travaux se divisent entre la philosophie comme proposition (récit, éthique, mode de vie ) et la philosophie comme connaissance (épistémologie, ontologie, critique). Dans ce dernier domaine, je propose de délaisser les métaphysiques classiques (idéalisme, matérialisme ou dualisme) pour une ontologie pluraliste fondée sur l'idée d'émergence et travaille à affiner les critères de démarcation entre science, idéologie, métaphysique et philosophie. Dans le domaine de la philosophie comme proposition, je me réfère, sans originalité, à une vision réaliste de l'Homme dans l'Univers et à un mode de vie épicurien.

Titres Universitaires

Doctorat en médecine - CES de psychiatrie - DEA en histoire des idées - Doctorat en sciences humaines et philosophie

 

Activités

Psychiatre-Psychanalyste - Chargé de cours à l'Université - Directeur de programme au Collège International de Philosophie - Chercheur (Centre de Recherche en Histoire des Idées, Université de Nice Sophia Antipolis).

 

Publications

Derniers articles

"Le cerveau machine, critique du computationnisme", Rue Descartes, Paris, CIPH, 2011.
"L'émergence du représentationnel", Rue Descartes, Paris, CIPH, 2011.
"Le problème de l'autonomie de la pensée", Rue Descartes, Paris, CIPH, 2012.

Derniers ouvrages

La psychanalyse ; Histoire des idées et bilan des pratiques, Grenoble, PUG, 2006.
Manuel de psychopathologie générale, Grenoble, PUG, 2015.
Manuel de psychothérapie et de psychopathologie clinique, Grenoble, PUG, 2016.

Articles dans Philosophie, science et société

Quelle ontologie proposer aujourd'hui ? In : Philosophie, science et société [en ligne]. 2016. Disponible à l'adresse : https://philosciences.com/philosophie-generale/ontologie-reel-realite/195-existence-reel-realite.

Qu'est-ce que la science ? In : Philosophie, science et société [en ligne]. 2016. Disponible à l'adresse : https://philosciences.com/philosophie-et-science/methode-scientifique-paradigme-scientifique/203-qu-est-ce-que-la-science.

 

Pour me joindre

patrick.juignet [at] unice.fr

 

Mode de vie

Mon mode de vie préféré a lieu dans la montagne enneigée.

https://paysdeneige.fr