Idéalisme (définition)


L'idéalisme affirme que l'être est primordialement idéel, autrement dit, que la substance constitutive du monde est spirituelle. Tous les auteurs de ce courant supposent que les Idées, l'Esprit sont le réel lui-même et qu'ils conditionnent la réalité. L'idéaliste explique la permanence du monde par une substance, la substance spirituelle. L'idée est donc première et réelle, alors que et les aspects factuels et concrets sont secondaires, ils sont la réalisation des Idées.

Selon l'idéalisme, l'homme, par sa pensée et sous certaines conditions, accéderait directement aux idées transcendantes. En pensant, il participerait à l'Esprit se réalisant dans le monde ou dans l'Histoire humaine. Le courant idéaliste suppose des idées dans un ultra-monde idéel qui n'est pas le monde naturel fini.

Nous sommes dans une pensée métaphysique qui pose une affirmation ontologique (sur l'être) à partir de l'expérience empirique de la pensée. Partant de la constatation indéniable que l'homme pense, on en infère l'existence d'idées suprasensibles, d'une substance spirituelle. Kant a montré que cette attribution constitue une aporie, un raisonnement non démontrable. 

L'idéalisme est une métaphysique au sens où l'affirmation ontologique, quoique non démontrable, est considérée comme certaine et qu'elle est englobante (étendue à tout). Cette extension fait que lidéalisme englobe la nature, l'éthique et la religion, car les idéaux (le Vrai, le Bien, le Beau) sont aussi des Idées.

L'Idée suppose une pensée transcendante, l'Esprit qui est extérieur à la pensée subjective humaine. Cette Pensée éternelle, cet Esprit infini, correspond à Dieu. Ainsi, Dieu devient la condition qui permet de concevoir la pensée de l'homme. Pour la majorité des idéalistes, le spirituel est divin ; la substance spirituelle se confond avec Dieu et gouverne la substance étendue.


© 2015 PHILOSOPHIE, SCIENCE ET SOCIETE
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence  Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification.

Faire connaître cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn