Actualités philosophiques, scientifiques et sociétales
Langue de bois amusante
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- Écrit par : Patrick Juignet
La langue de bois dont il est question ici est un discours pour ne rien dire. L'utilisation de la langue de bois est l'un des symptômes des difficultés que traverse la démocratie. On peut et on doit la critiquer, mais on peut aussi la tourner en dérision. Prenons donc ensemble un cours de langue de bois ...
Réseaux soi-disant sociaux
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- Écrit par : Patrick Juignet
Les "réseaux sociaux" comme systèmes de pouvoir et de profit
Le terme « social », qualifiant les réseaux présents sur le web est trompeur. Il s’agit de systèmes informatiques mis en place par des entreprises à but lucratif, donnant la possibilité, à ceux qui s’y abonnent, de déposer ou voir des contenus et d'échanger des messages. Comme nous sommes sur Philosophie, Science et Société, site universitaire libre et indépendant, nous parlerons d’abord du réseau nommé Academia.edu.
Ce réseau de diffusion par le web appartient à l'entreprise Academia dont le siège est à San Francisco. Le site a un nom de domaine en « .edu », terme trompeur, car ce n'est pas une institution éducative et a un intitulé "Academia" qui évoque l'Université alors qu'il y est étranger (il vise et utilise les universitaires). L’utilisateur, pour participer, doit accorder une licence mondiale, irrévocable et sans dédommagement à Academia pour utiliser, copier, adapter, vendre, diffuser, utiliser à des fins publicitaires tout ce qu’il met sur son profil et tout ce qui est recueilli par les traces de connexions. Rien que ça !
Décès de Tzvetan Todorov
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- Écrit par : Patrick Juignet
Quelques mots sur Tzevtan Todorov
Personne attachante par sa douceur et sa modération, Tzvetan Todorov vient de disparaître. Il avait d'abord vécu en Bulgarie avant de s’installer en France en 1963. Cet auteur a commencé par des études littéraires et a participé au structuralisme. Au début des années 1980, il a pris un tournant qui l'éloigna de la linguistique et de la théorie littéraire. Il a remis en cause le primat de la forme qui était le thème structuraliste dominant (Critique de la Critique, Paris, Seuil, 1984). Il est ensuite passé à l'anthropologie, à l'histoire des idées et à la philosophie morale.