Atlas historique interactif des disciplines

Raphaël Sandoz, (Unité d'histoire et philosophie des sciences Université de Genève), propose en ligne une nouvelle ressource numérique : un étonnant et très utile "Atlas historique interactif des disciplines". On y trouvera les diverses descriptions et classifications de l'ensemble du savoir humain au fil des siècles.

Ce site vise à retracer l'évolution des diverses disciplines du savoir humain au cours des siècles — de Platon à Piaget — à travers des "cartes du savoir" classées chronologiquement ou par pays. La plupart des disciplines figurant dans ces figures schématiques sont assorties de définitions issues des sources historiques.

Des outils de recherche permettent ensuite d'interroger cette base de données, par exemple, pour afficher les redéfinitions successives d'une discipline spécifique au cours du temps. Ceci permet d'étudier la façon dont la "table des matières" des connaissances humaines a été sans cesse remaniée à travers l'histoire.

En outre, ce projet est participatif : les usagers du site peuvent proposer de nouvelles définitions disciplinaires ou ajouter des références bibliographiques.

Un outil très utile pour les chercheurs en épistémologie historique, philosophie de la connaissance, en histoire des idées et en histoire des sciences.

 

Disponible à l'adresse : http://atlas-disciplines.unige.ch