Samedi 29 avril, l’accès à l’encyclopédie en ligne Wikipédia a été coupé à 8 heures du matin, heure locale en Turquie. Selon l’Agence France-Presse, seule l’utilisation d’un accès VPN (réseau privé virtuel) permettait aux habitants d’Istanbul d’accéder au site samedi matin. L’Autorité des technologies de communication et d’information de l'administration Turque (BTK) a confirmé dans un communiqué la fermeture du site.
L’organisme a cité à l’appui de sa décision d’interdiction une loi permettant de bloquer l’accès à des sites internet en vertu du maintien de l’ordre, de la sécurité nationale et du bien-être de la population. Cette encyclopédie en ligne présente comme probable grand danger de lutter contre l'ignorance et de donner largement accès au savoir. L'éducation est bien un danger pour les régimes autoritaires qui veulent imposer une idéologie unique.
Ceci n'est pas propre à la Turquie. La lutte des régimes autoritaires et en particulier théocratiques contre l'éducation et la dissémination du savoir a repris. En miroir, une nouvelle lutte pour la diffusion du savoir, face à l'idéologie politico-religieuse, doit reprendre. Le combat des Lumières est loin d'être terminé. Trois siècles d'évolution civilisationnelle sont remis en question.