Social - Sociologie (définitions)

 

Toute connaissance à vocation scientifique doit construire son objet de connaissance. Elle doit au minimum désigner un référent, une manière de l’étudier et, éventuellement, poser une affirmation ontologique sur ce qu’elle étudie.

Dans le cas de la sociologie, il faut que la Société comme telle ou les Sociétés humaines aient été désignées comme des entités remarquables, ce qui vient tardivement au XVIIIe siècle. On admet que Montesquieu, Alexis de Tocqueville et Karl Marx sont les précurseurs de la sociologie.

Auguste Comte, qui s’est considéré comme l’inventeur de la sociologie, a amorcé une autonomisation de la discipline, mais n’a procédé à aucune étude empirique. Par contre, il a milité pour faire admettre une forme d’existence ontologique à l’organisation sociale, au-delà du biologique. Il faut, pour parler de science sociale, des méthodes d’étude qui s’efforcent à conjuguer la rationalité à des données empiriques récoltées selon une méthode rigoureuse. À ce titre, Max Weber, Vilfredo Pareto, Émile Durkheim en sont les premiers représentants.

Comment préciser le niveau d’existence du social ? Le social concerne les relations et interactions entre individus regroupés et l’ensemble des relations fondamentales qui structurent la société. On peut faire l’hypothèse qu’il correspond à l’organisation/structuration en groupes ou collectifs qui se créent par un lien spontané entre les individus, mais aussi via une Loi commune ou ordre symbolique (retrouvées dans toutes les communautés). Il existe entre les hommes des groupes organisés et fonctionnels, stables, reposant sur des liens, des rôles, des lois et les dépendances entre individus. Ce niveau social aurait des lois de fonctionnement ou au moins des régularités qui lui sont propres, et qu’il serait possible d’élucider et établir scientifiquement.

Comme toute connaissance se voulant scientifique, la sociologie a un domaine d'étude et de validité, ce qui pose divers problèmes par rapport au champ politique. La hiérarchie dans les sociétés humaines qui donne des accès différenciés aux pouvoirs décisionnaires (guerriers, législatifs, administratifs et économiques), aux savoirs, aux biens et services, vient-elle du mouvement autonome des groupes sociaux ou de l’action politique (si par politique on désigne l’action délibérée et concertée de certains groupes sociaux pour contrôler la hiérarchie sociale) ?

Comment situer les deux champs du social et du politique ? Comment interagissent-ils dans les sociétés étatisées dans lesquelles l’appareil politico-administrativo-judiciaire est omniprésent. Le politique vient-il se greffer sur le social qu’il gère superficiellement ou, inversement, est-il la puissance principale, le social étant ce qui reste dans les interstices (constituant la "société civile") ? Quelle relation entre Loi commune et lois particulières (judiciaires) et laissent-elles une place pour des lois fonctionnelles ?


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