Idée (définition)

 

Les Idées platoniciennes sont définies comme des entités absolues, éternelles, immuables, de nature substantielle. Les théologiens ont retenu du platonisme la fonction archétypale des idées et leur ont assigné pour lieu l’intellect divin. Descartes, tout en reconnaissant qu’elles sont des formes de l’entendement divin, déclare qu’il ne connaît pas de terme plus apte à désigner « ce qui est conçu immédiatement par l’esprit ». Dans la philosophie moderne, l’idée est chose de l’esprit ou de l’âme en tant qu’il (elle) invente, conçoit, et non en tant qu’il sent ou perçoit.

Nous laisserons de côté ces approches pour aller vers une définition qui situe les idées comme étant produites par l’activité de penser humaine. L’homme, en pensant, forme des idées qui sont des ensembles finis, individualisables, nommables, transmissibles. La notion est nécessairement floue, car son extension est vaste : il y a toutes sortes d’idées. Il serait vain de les classifier, mais, à titre d’exemple, on peut dire qu’elles sont plus ou moins abstraites, plus ou moins générales, plus ou moins fantaisistes, et qu’elles peuvent toucher tous les domaines du savoir.

Du point de vue philosophique, on peut distinguer les « notions », vagues et peu définies, et les « concepts », abstraits, précis, interagissant entre eux. Emmanuel Kant différencie l’idée du concept, ce dernier étant vérifiable par l’expérience, alors que l’idée naît lorsque la raison tente d’aller au-delà de ce qui est vérifiable.

Il paraît préférable de laisser au terme sa généralité. La vaste extension de la définition des idées est utile pour disposer d’un vocable facilement utilisable, d’une catégorie, qui désigne les différents contenus de pensée pour peu qu’ils soient identifiables et transmissibles et dépassent le stade de la perception.

Les idées ne sont pas concrètes, mais elles ont une forme d’existence ; elles participent du niveau cognitivo-représentationnel. En étant transmises et partagées, elles s’intègrent dans la sphère culturelle. Elles changent et évoluent au fil du temps et l’on peut ainsi faire une histoire des idées.


© 2019 PHILOSOPHIE, SCIENCE ET SOCIÉTÉ
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence  Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification.