Rachel Carson est une biologiste marine reconnue et elle a utilisé cette notoriété pour populariser auprès du grand public les questions environnementales liées aux mers et aux océans du globe. Elle s’inscrit dans la tradition des naturalistes tels que John James Audubon (ornithologue et peintre américain d'origine française) et Henry David Thoreau (philosophe et poète américain).
Rachel Carson est devenue célèbre par son livre La mer autour de nous, vendu à plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis, dans lequel elle raconte l’état des océans et s'inquiète de la préservation des espèces qui y vivent.
Par la suite, le succès, aux USA, en 1962, du livre le Printemps silencieux a contribué à faire de Rachel Carson une figure de l’écologie et l'ennemie des firmes chimiques (dont Monsanto) qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour la discréditer. En effet, elle décrit les dégâts des pesticides agricoles – en premier lieu du DDT, alors en vente libre – sur les populations d’oiseaux, mais aussi, par ricochet, sur l’espèce humaine
Il aura fallu 60 ans pour que Rachel Carson soit connue en France. Le temps est peut-être venu pour que l'écologie intéresse largement les citoyens.
« Volontaire, charismatique et courageuse, Rachel Carson apparaît comme l’une des grandes lanceuses d’alerte de son temps et comme la "mère" de l’écologie moderne. Si elle a su à ce point toucher le public, c’est aussi grâce à l'élégance de son écriture, poétique et généreuse, reflétant sa vision holistique de notre place au sein du monde vivant et son constant émerveillement face à sa beauté ».
Un documentaire de Tamara Erde :
Rachel Carson, la mère de l'écologie.https://www.arte.tv/fr/videos/101892-000-A/rachel-carson-la-mere-de-l-ecologie/