Juignet Patrick - Philosophie pour les sciences humaines et sociales

Couverture Philo SHS

Nous avons là une réflexion qui tient compte des avancées des sciences et, en même temps, fait des propositions philosophiques qui peuvent leur être utiles. C’est la tentative d'une relation interactive entre philosophie et sciences.

Les sciences humaines et sociales sont des savoirs liés à des conceptions de l’Homme et de la Société, qui dépendent de présupposés ontologiques. Actuellement, le dualisme corps-esprit et sa contestation réductionniste dominent les débats. Il existe une alternative intéressante, offerte par les concepts d'émergence et de niveaux d'organisation. C'est la piste explorée dans l'ouvrage qui, si elle s'avère pérenne, donnera aux sciences humaines et sociales une assise solide.

Cet ouvrage part du problème classique du dualisme qui a engendré le clivage entre sciences humaines et sciences de la nature. La thèse de l’existence de niveaux d’organisation spécifiques à l’intellect humain et au social offre une alternative intéressante. Pour tester cette thèse un certain nombre de disciplines classiquement répertoriées comme sciences humaines et sociales et d’autres qui ne le sont pas comme la biologie, la médecine, le cognitivisme, ont été passées en revue. S’il s’avère que la thèse de niveaux d'organisation spécifiques aux domaines considérés est juste, cela ouvrira des perspectives de recherche et donnera une assise ontologique solide aux sciences humaines et sociales.

Cette recherche s'inscrit dans le cadre plus vaste d'une ontologie pluraliste qui a été exposée dans un autre ouvrage : Un Univers organisé (Essai pour une ontologie réaliste et pluraliste).

Disponible en ebook et livre broché


Table des matières :

Introduction

Chapitre 1 Le noyau commun aux sciences humaines

Chapitre 2 Changer de paradigme

Chapitre 3 Un niveau cognitif émergent

Chapitre 4 Un niveau social émergent

Chapitre 5 Un Homme pluridimensionnel

Bibliographie

Table des matières