Mathématicien, Giuseppe Longo a consacré une grande partie de ses travaux à l’étude des relations entre mathématiques, informatique et physique, et à l’élaboration de concepts théoriques applicables à la biologie.
Il note que les mathématiques sont abstraites, symboliques, rigoureuses, mais que les philosophies formalistes ont réduit ces trois notions différentes et difficiles à une seule : le formalisme. Les mathématiques seraient alors un calcul sur des signes sans signification. Cette réduction a eu des conséquences remarquables. - D'une part, l'abstraction et la rigueur des formalismes ont permis l'invention d'une machine logique de calcul (la machine de Turing) qui a contribué à révolutionner le monde. - D'autre part, la superposition de l'intelligible mathématique sur le mécanisable a contribué à une vision scientiste du monde dépourvue de sens, mais aussi de rigueur.
Elle a notamment façonné une vision mécaniste du vivant, qui contribue à la perturbation de l'écosystème et aux dérives d'une biologie moléculaire dominante aux principes faux ou vagues et aux lourdes conséquences. À la frontière entre mathématiques, logique, informatique et biologie, Giuseppe Longo défend l'importance du sens dans la pratique des mathématiques.