Actualités philosophiques, scientifiques et sociétales
Nouvelles tâches pour l'école
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- Écrit par : Patrick Juignet
Les enseignants sont devenus une cible pour les illuminés de l'islam. Lieu d'enseignement, l'école laïque est aussi un symbole de la République et de ses valeurs. Le fanatisme religieux qui caractérise et anime les agresseurs menace la société. Mais ils ne sont pas seuls à s'attaquer aux institutions républicaines. Les émeutiers urbains s'en prennent aux bâtiments scolaires et administratifs. Ces aspects spectaculaires ne doivent pas masquer un mal plus profond et plus sournois.
L'espace médiatique est envahi par les rumeurs, le complotisme, la post-vérité et les idéologies les plus opposées, de l'islamisme au wokisme. S’y ajoute une méfiance vis-à-vis des élites, méfiance motivée par le sentiment d’être incompris et trompé, de faire la volonté des minorités, contre le droit de la majorité. Les valeurs comme le sérieux, la vérité, la probité semblent bien lointaines.
Dans ce chaos, les enseignants se trouvent chargés d’une mission qui dépasse l’enseignement : celle d’être un repère dans la tourmente idéologique. Comme le remarque Charles Hadji, il y a un décalage entre ce que l’on attend de l’école et ce que les enseignants sont habitués à y faire. Ils doivent devenir des éducateurs qui défendent les valeurs sans lesquelles la nation et l'école risque de devenir les lieux invivables d'affrontements multiples.
Voir l'article : L'école de la république : un pilier dans la tourmente ?
Histoire mondiale de la philosophie
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- Écrit par : Patrick Juignet
Citot Vincent, Histoire mondiale de la philosophie Une histoire comparée des cycles de la vie intellectuelle dans huit civilisations, Paris, PUF, 2022.
Après avoir exposé en introduction les principes épistémologiques qui président à son élaboration, l'ouvrage déroule huit chapitres, chacun résumant la vie intellectuelle et sociale, avec un gros plan sur la philosophie. Huit aires culturelles sont étudiées : la Grèce, Rome, l'Islam, l'Europe occidentale, la Russie, l'Inde, la Chine et le Japon. Du point de vue de l’évolution intellectuelle, l’auteur découpe trois périodes qu’il nomme préclassique, classique et période postclassique. Cette succession se retrouve invariablement dans chaque aire culturelle considérée. L'histoire intellectuelle serait donc cyclique (la Chine et l'Inde connaissent même plusieurs cycles). Ces cycles correspondraient à des inflexions majeures dans la vie sociale et intellectuelle, changements que la philosophie suit ou accompagne. La conclusion fait le bilan comparatif et propose quelques explications concernant les récurrences observées.
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Philosophie et culture scientifique
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- Écrit par : Vincent Citot
Après avoir montré l’affinité originaire de la philosophie et des diverses sciences (qui, pour beaucoup, en sont une dérivation selon un processus séculaire d’autonomisation disciplinaire), nous défendons la thèse selon laquelle il est indispensable aux philosophes, pour être à la hauteur de leur vocation, de garder un lien étroit avec la culture scientifique (en particulier celle des sciences humaines).
Nous avançons l’hypothèse que cette relation est asymétrique, puisque pour des raisons liées à la nature et la spécificité du problème philosophique, les savants ne bénéficient qu’indirectement de l’éclairage des philosophes, tandis que ceux-ci doivent être très directement informés des avancées scientifiques.
> Voir l'article : Pensée philosophique et pensée scientifique