Carson Rachel

Rachel Carson est une biologiste marine reconnue et elle a utilisé cette notoriété pour populariser auprès du grand public les questions environnementales liées aux mers et aux océans du globe. Elle s’inscrit dans la tradition des naturalistes tels que John James Audubon (ornithologue et peintre américain d'origine française) et Henry David Thoreau (philosophe et poète américain).

Rachel Carson est devenue célèbre par son livre La mer autour de nous, vendu à plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis, dans lequel elle raconte l’état des océans et s'inquiète de la préservation des espèces qui y vivent.

Par la suite, le succès, aux USA, en 1962, du livre le  Printemps silencieux a contribué à faire de Rachel Carson une figure de l’écologie et l'ennemie des firmes chimiques (dont Monsanto) qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour la discréditer.

Il aura fallu 60 ans pour que Rachel Carson soit connue en France. Le temps est peut-être venu pour que l'écologie intéresse largement les citoyens.

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn