Quatrième partie
Les humains et la montagne
L'humain a diversement pensé et habité la montagne. Elle est longtemps restée un lieu hostile et délaissé. L’Homo sapiens y a produit des transformations qui ne sont pas nécessairement mauvaises. L'agriculture a été pendant des millénaires une source de nourriture n'entrainant pas de destruction de l'environnement terrestre. Les prairies alpines sont un exemple typique d’un néo-environnement créé par l’homme qui n'est pas destructeur. Un écosystème stable s’est ainsi créé.
Cependant tout a changé avec le gigantisme industriel. Le climat change, la pollution gagne. L'industrie touristique a posé ses « stations » hyper-urbanisées et a mécanisé les pentes sur lesquelles la multitude se presse. Mais le réchauffement climatique chasse la neige, il faut aller toujours plus haut pour la trouver et la fabriquer artificiellement. La relation des hommes et de la montagne oscille entre deux avenirs incertains.
De nos jours, certains vivent et travaillent en montagne, d'autres se mêlent à la foule pour faire du ski et « aller en boite ». Les alpinistes les gravissent, les conquièrent, d'autres s'y faufilent pour y passer discrètement. Tout dépend des choix de chacun et des espaces restants. Notre album va illustrer ces multiples choix laissant à chacun la possibilité de juger.
Suite >>>