Réalisme (définition)

 

Le réalisme en philosophie est une notion qui peut prendre des significations diverses selon la manière dont on l’emploie. Au sens ordinaire du terme, un énoncé est dit réaliste s'il a un référent, s'il a trait à quelque chose qui existe réellement. Dans son sens ontologique général, le terme de réalisme implique une existence assurée du monde.

Plus précisément, une attitude réaliste consiste à porter un jugement d’existence et d’autonomie sur un référent quelconque. Mais, selon le référent en question, les conséquences seront variables et même contraires.

L’assertion peut porter sur les phénomènes (les faits). C’est l’attitude des empiristes qui considèrent que la réalité factuelle existe de manière autonome. Nous le qualifierons de réalisme empirique. Il dérive du réalisme spontané qui, dans la vie courante, fait considérer que les choses qui nous entourent existent.

L’affirmation peut porter sur ce qui sous-tend les choses et les faits, le réel. C'est le réalisme ontologique qui admet une existence indépendante du réel (distinct de la réalité factuelle), c'est-à-dire de la constitution du monde.

Si ce réel est considéré comme une substance, plusieurs possibilités s’offrent selon que la substance considérée est de nature matérielle ou spirituelle. Dans le premier cas, le réalisme donne la doctrine matérialiste. Dans le second cas, on parle d'idéalisme dont le modèle-type est l'idéalisme platonicien (voir la définition de idéalisme et réalisme).

Si l’assertion réaliste porte sur les lois scientifiques, dans ce cas, les lois sont considérées comme ayant une existence indépendante de la science et du savant. Une variante est constituée par le causalisme qui considère qu’il y a une structure causale du monde.

Si l'on admet la distinction entre réel et réalité, une position nuancée doit être adoptée. Les faits existent en interaction avec nous. Les sciences construisent des faits par l'observation et l'expérimentation, ils sont relatifs à l'expérience qui les fait naître. On doit adopter à leur égard un réalisme relatif. Le savoir scientifique augmente progressivement en qualité et en quantité. Cependant, la résistance et la persistance qu'ils manifestent vient de ce qui les sous-tend : le réel indépendant. L'affirmation de l’existence du monde et, plus précisément, d'un réel indépendant de l’homme, est de bon sens. C'est le cœur d'un réalisme ontologique conséquent.

 


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