Objectivité (définition)

 

Le terme d'objectivité cumule plusieurs sens. Au sens ordinaire, il évoque l’impartialité, le fait de considérer les événements indépendamment de ses intérêts, convictions, préjugés et autres biais cognitifs, dits subjectifs. Au sens ontologique, on considère comme objectif ce qui existe effectivement et indépendamment du savoir humain. En un sens empirique, c’est ce qui correspond à la réalité indépendamment des interprétations subjectives.

Dans l’ensemble, il s’agit d’attribuer une indépendance à ce qui existe effectivement et de se conduire le plus adéquatement possible par rapport à cela, sans le biaiser, le négliger ou le déformer.

Les sciences cherchent à être objectives aux trois sens vu au-dessus :

- Ordinaire : la théorie doit être rationnelle, indépendante des convictions et préjugés idéologiques communément admis.

- Ontologique : la démarche scientifique se confronte à ce qui existe effectivement, le réel.

- Empirique : grâce à leurs méthodes (observations et des expérimentations réglées), les sciences établissent des faits solides.

Jean Piaget a fait remarquer (dans Épistémologie génétique - 1970) que l'objectivité demande une décentration, une distance par rapport aux préoccupations humaines (personnelles ou collectives) et que c'est une conquête difficile qui s'obtient par approximations successives.