Écologie - Écosystème (définitions)
Ernest Haeckel a créé le mot, en 1866, par l'association du grec οἶκος / oîkos (habitat) et λόγος / lógos (« discours »). Il voulait ainsi désigner une nouvelle science de l'habitat au sens du milieu naturel. Dans son ouvrage Morphologie générale des organismes, il désignait par ce terme « la science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence ».
On dira aujourd'hui que l’écologie est l’étude scientifique des interactions et échanges dans l'environnement terrestre en rapport avec les êtres vivants. Cette connaissance pense principalement en termes d'ensembles, d'organisations et de systèmes, car dans l'environnement terrestre rien n'est complètement isolé, tout interagit. L'ensemble des êtres vivants, de leur milieu de vie et les relations qu'ils entretiennent forme un écosystème. L'écologie étudie les écosystèmes.
Grâce à l'écologie, la question nature-culture se pose de manière empirique et théorique et elle peut être pensée autrement que selon la dualité traditionnelle. L’écologie, comme la biologie, montrent que l'Homme fait partie du vivant et qu'il est inclus dans l'écosystème terrestre. Mais c'est d'une manière singulière, car la société et la techno-culture permettent à l'espèce humaine de vivre dans un néo-environnement façonné pour répondre à ses besoins, mais aussi qui s'est transformé selon des enjeux sociaux et politiques. L'extension continue de l'espèce humaine et de son industrie a modifié massivement l'environnement terrestre, au point que l'on a parlé d'anthropocène.
L'écologie politique tente de faire entrer les préoccupations environnementales dans le champ du débat public. Elle s'est amorcée à partir des années 1960 dans la poursuite de la tradition des naturalistes depuis 1970. L'enjeu proprement a été souligné par André Gorz dans son texte inaugural, « Leur écologie et la nôtre », de 1974.