Notion (définition)

 

Le terme français notion dérive du latin notio et désigne un savoir élémentaire, imprécis sur un sujet quelconque.

Une notion est un mot ou un énoncé apportant un savoir de base sur une chose, ou un événement, ou dans le cadre d'une discipline. Une notion est grossière, mais pas nécessairement fausse et elle peut être utile. Spontanément, la pensée utilise des notions qui ont pour but de représenter et comprendre rapidement et immédiatement la réalité afin de s’y orienter. Mais, cette utilisation rapide et immédiate ne s’accompagne pas d’un travail de distanciation et de réflexion sur la notion employée qui, dans certains cas, serait très utile, car la notion peut être insuffisante ou trompeuse.

Les idées issues de l’activité de penser peuvent prendre des formes très diverses. Pour s’orienter dans cet immense paysage, il est intéressant d’utiliser l'opposition entre le concept de la notion. Par concept, on entend une idée rigoureuse, abstraite et précise, par contre, le terme de notion désigne plutôt une idée concrète, floue et mal définie. Il est intéressant d'utiliser et de préciser cette opposition pour mieux définir le terme de notion.

La transformation d’une notion en concept demande une élaboration que l’on trouve dans la philosophie et les sciences. La transformation de notions ordinaires en concepts scientifiques a été étudiée par Gaston Bachelard qui parle d’obstacles à franchir. Pour penser scientifiquement, il faut rompre avec les notions ordinaires, trop immédiates, trop imaginaires, et dont l’extension par similitude est inconsidérée.

Une pensée élaborée demande la transformation des notions de base, acquises spontanément et de manière non critique, en concepts précis et pertinents.

 


© 2019 PHILOSOPHIE, SCIENCE ET SOCIÉTÉ
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence  Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification.