Être (définition)

 

Dans l'usage logique, le verbe « être » constitue la copule qui indique les qualités, caractères, etc. du sujet en le liant à ses attributs. « A est b » est une proposition qui attribue la qualité b au sujet logique A.

Dans un usage métaphysique, le nom « être » signifie que l’on suppose un fondement derrière les « étants » concrets (les choses, les personnes) ou les fictions théoriques (L’Un, Dieu, etc.). Le terme Être signifie une existence indéterminée et indifférenciée, mais la transformation du verbe en substantif s’accompagne parfois d’une substantivation : l’être serait substantiel.

L’emploi du terme est souvent connoté implicitement par un au-delà transcendant du monde et, dans ce cas, il est noté avec une majuscule : Être. La métaphysique prétend en avoir connaissance par intuition directe ou par le raisonnement, ce qui la conduit à questionner ou qualifier l’être (ou la substance) de diverses manières.

L’une des manières consiste à se demander quel est le mode d’être de tel étant qui en tant que phénomène serait une apparence. Dès lors, il s’agirait de dévoiler l’être caché derrière l’apparence, le « dévoiler ». Par exemple, selon Martin Heidegger, le mode d’être du Da-sein (l’homme) se trouverait en répondant à la question « qui est ? » et celui des choses en répondant à la question « quoi ? ».

Il semble naïf de supposer que, partant de l’expérience ordinaire et subjective, on puisse par un raisonnement accéder au fondement substantiel du monde. Les réponses aux questions posées à la réalité empirique ne peuvent s’appliquer à une entité générale, abstraite et indifférenciée comme l’être.

Dans une perspective ontologique prudente, on utilisera le concept d’existence à la place d’Être pour signifier que l’on porte un jugement affirmatif et positif sur le monde (il exsite). Si l’on fait allusion à un fondement possible de la réalité empirique, le terme de réel est plus adapté. L’opposition de l’être à l’étant se résorbe alors dans la relation du réel à la réalité.

 


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