Idéalisme réaliste (définition)

 

Dans l'article Idéalisme du Vocabulaire, nous avons évoqué l'idéalisme en général. L'idéalisme peut aussi bien adopter une attitude réaliste que la refuser et déclarer le monde illusoire et entièrement dépendant de la subjectivité (comme dans l'immatérialisme de Berkeley). Pour certains, l'idéalisme s'oppose au réalisme, mais c'est une conception erronée. Certains idéalistes affirment que ce qui existe réellement et indépendamment de nous (en soi) est idéel. Ils sont donc à la fois idéalites et réalistes ; c'est ce que nous appelons un idéalisme réaliste.

L'exemple princeps est l'idéalisme Platonicien. À la question qu’est-ce qui est véritablement ? Platon répond : « Les Idées ». Dans cette configuration, le concret phénoménal dans lequel nous nous trouvons (la réalité des choses tangibles) s'oppose au monde des idées qui est véritablement réel. C'est le monde de l’eidos pour Platon ou le règne logico-mathématique pour Frege. Cette forme d'existence, qu'elle soit conçue comme idées, essences ou autre, constitue une entité indépendante de l'humain.

Ce type d'idéalisme réaliste trouve son expression contemporaine la plus pure chez Gottlob Frege et Bertrand Russell. La connaissance vraie s'obtient par la mise en relation (en adéquation) entre la pensée et les Idées, c'est-à-dire par la correspondance univoque entre la pensée humaine et les Idées de la sphère idéale qui constituent le fondement réel des phénomènes empiriques. De nombreux mathématiciens sont réalistes au sens où ils croient en l’existence d'entités mathématiques indépendantes de la pensée et présentes dans le monde.

Le réalisme idéaliste est une doctrine métaphysique, car il affirme connaître la nature idéale de l'être sans démonstration et sans vérification empirique possible, puisque l'idée est première. La pensée humaine accéderait directement aux idées ou essences constitutives du monde, ce qui se passe, évidemment, de démonstration empirique. Que la pensée accède directement aux Idées déterminantes et constitutives du monde ne tient pas compte que la pensée est produite historiquement par des humains et que son adaptation au monde est très imparfaite.

 


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