Rationnel (définition)

 

Le terme rationnel sera défini ici par rapport aux manières de penser. Même dans ce cadre restreint, la notion correspond à quelque chose d’un peu flou. Généralement, on admet qu’une manière de penser est rationnelle, si elle a une forme logiquement correcte, si elle fait jouer correctement les catégories utilisées et si elle se fonde sur des postulats acceptés dans le contexte savant de l’époque.

Un tel raisonnement est reproductible par toute personne capable et peut éventuellement être démenti, s'il contient des failles. Il est partageable sans arbitraire, au titre du raisonnement lui-même.

Les données de départ d’un raisonnement rationnel doivent procéder d’un savoir admis et considéré comme sérieux, ce qui, de nos jours, correspond, pour une grande part, aux savoirs validés par les sciences. Il montre ses sources d’information afin que chacun puisse en juger.

Un raisonnement rationnel n’est pas conduit selon une juxtaposition arbitraire de propositions enchaînées par glissements stylistiques. Il ne s’appuie pas sur des formes anachroniques du savoir, ni n’évoque des causes occultes ou magiques.

L’appui sur le savoir existant fait dépendre la rationalité du contexte culturel et historique, ce qui présente un inconvénient. On pourrait s’en tenir à la seule forme pour décider si un raisonnement est rationnel ou pas, et juger séparément les données de départ. Mais alors la rationalité se restreindrait à la validité formelle.

Contre cette dernière conception, on peut avancer qu’un raisonnement dépasse toujours la simple logique par sa richesse et sa souplesse : il fait intervenir des correctifs et des inflexions qui introduisent successivement de nouvelles données permettant le cheminement vers une conclusion.

On est finalement amené à une définition mixte qui demande un jugement pour être appliquée : une pensée rationnelle associe le respect d'un formalisme logique qu'il assouplit et s'appuie sur des données réputées valides.

 


© 2017 PHILOSOPHIE, SCIENCE ET SOCIETE
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence  Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification.

Abonnement à Philosophie, science et société

Cet abonnement sert uniquement à être informé de la parution d'un nouvel article dans Philosophie, science et société.