Revue philosophique

En latin médiéval, l’agens est celui qui agit, qui s’occupe d’une tâche. Lorsqu’une personne se pourvoit en vecteur d'un projet, on peut parler d’agent. On signifie par là qu’à un moment donné, elle agit d’une façon précise selon un rôle particulier.

La notion d’agent met en évidence l'action, l’effectuation, le lien avec la situation (l’agent agit en vue d’une finalité dans un cadre donné) et le côté impersonnel (l’agent n’agit pas en tant que personne, il met en œuvre certaines capacités en vue d’un acte). Le terme d'agent peut remplacer celui de sujet qui sous-entend d’autres significations (voir la définition du sujet).

On peut apporter une couche de sens supplémentaire en notant que, dans bien des cas, se positionner comme agent demande une activité complexe afin d'avoir la disponibilité nécessaire pour exécuter les actions appropriées. Cette disponibilité impose généralement un retrait, une retenue, une canalisation de ses capacités.

Le modèle habituel de la connaissance suppose un objet et un sujet, ce dernier ayant extériorité par rapport à l'objet conçu sur un mode réaliste. Le concept d'agent permet d'affiner la théorie de la connaissance, car il note que l'individu n'agit pas à titre subjectif et personnel, mais qu'il se met au service de la connaissance.

Le scientifique dans sa pratique peut être considéré comme un agent. Il se sert d'un paradigme qui ne lui est pas propre, car il appartient à la culture scientifique du moment. Dans son travail, le scientifique met en retrait ses goûts et préférences (il doit être impartial, ne pas choisir les résultats qui lui plaisent, il doit avoir un jugement axiologiquement neutre). Il applique une méthode objectivante. Globalement, il se dépouille de ses particularités pour jouer correctement son rôle d'agent de la connaissance.

Le philosophe, s'il prétend produire une connaissance philosophique, adopte aussi une posture d'agent de la philosophie. Il doit se distancier de ses préjugés, s'imposer une rigueur dans le raisonnement, avoir une réflexivité sur ses propos, définir une problématique. Ainsi, il se pourvoit comme agent de la philosophie, plutôt que d'être le porte parole de ses intérêts et de ses préjugés.