Revue philosophique

L'origine du mot Univers remonte au latin Universum, qui signifie « tout-entier », ou « ensemble ». Le terme est dérivé de la combinaison de uni, un préfixe signifiant un et versus, une forme du verbe vertere, signifiant tourner ou changer de direction. L'Universum peut être interprété comme ce qui tourne d'un seul bloc. Cette conception reflète la vision antique du monde comme un ensemble cohérent et ordonné. 

Avec le temps, "Universum" a évolué pour désigner l'ensemble de l'espace et de la matière existants, ou l'univers tel que nous le comprenons aujourd'hui. Le terme d'Univers est souvent utilisé pour désigner la partie du Monde connue grâce aux sciences. C'est le sens que nous retiendrons ici, celui de l'universae res, l'ensemble des choses, évènement et des processus connus, considérés comme existant par eux-mêmes.

Il y a une certaine unité dans l'Univers, au sens où les mêmes lois se retrouvent partout. Par exemple, la gravité fait effet aussi bien sur Terre que dans une galaxie située à des millions d'années lumières. Il y a une autonomie de l'Univers, car les choses, faits, événements existent, interfèrent, évoluent par eux-mêmes. L'Univers est déterminé, son ordre lui est immanent, il est exempt de miracles, de forces occultes, d'interventions divines, de maléfices, d'actions magiques. Le concept d'Univers est lié à la sécularisation du Monde.

Le terme se définit aussi par la différenciation entre les idées Nature et de Monde. Le concept d'Univers aide par sa neutralité à éviter les querelles et oppositions liées à l'idée de Nature. Qui dit Nature, suppose une non-Nature (surnature, transcendance, idéalité, culture, société), par contre qui dit Univers ne sous-entend pas un non-Univers (une altérité au connu). La Nature, d'abord magique, peuplée de Dieux, est devenue une Nature matérialiste au XIXe siècle. De nos jours, on désigne plutôt par nature l'environnement terrestre lorsqu'il est autonome et peu modifié par l'impact techno-industriel. Acception à laquelle nous nous tenons dans ce vocabulaire.

Dans le langage courant, Monde et Univers sont généralement confondus. Il faut toutefois distinguer le Monde, comme idée de la totalité et Univers comme désignation de l'ensemble du connu qui s'étend au fil des avancées du savoir. Nous distinguerons L'Univers, situé dans les limites du connu et se distinguant ainsi du Monde, qui est l'idée de la totalité. Même s'il y a une extension progressive du savoir, ce qui est connu ne peut équivaloir à la totalité. Le concept d'Univers note la limite du savoir humain sur le Monde.

Vois les définitions de  Nature et de Monde.