Revue philosophique

Le terme d’information, dans le langage courant, signifie acquérir un savoir quelconque sur le monde environnant, qu'il soit concret (les choses, les faits), humain ou social (les événements).

Pour les formes plus élémentaires de vie, un indice est parfois considéré comme une information sur l'environnement s'il provoque une réaction à cet environnement ; cela va du chimiotactisme au réflexe. De manière plus sophistiquée, certains comportements peuvent être interprétés comme l'acquisition d'informations sur la localisation d'une source motivante (partenaire, nourriture).

La théorie dite « de l’information » du milieu du XXe siècle (Shannon, Wiener) renvoie au codage du signal et à sa transmission et, plus précisément, à leur théorisation statistique (voir L'information selon Shannon). Avec le computationnisme, fondé sur l'algèbre de Boole, l'information a pris un aspect double, liant le code et le signal. Le code est une suite d'éléments syntaxiques, de zéros et de un, susceptibles d'être reproduits de diverses manières, mais, en général, il s'agit d'impulsions électriques de faible voltage.

C'est à partir de là que s'est développée l'informatique que nous définirions comme la possibilité théorique et technique de manipuler des signaux correspondant à des symboles numériques, c'est-à-dire d'effectuer des calculs. Un ordinateur est un artefact exécutant des signaux, dont l'enchaînement est dirigé par des algorithmes (dans un but préétabli).

Un autre sens a été donné à information dans les débats scientifiques qui est celui d'ordre ou d'ordonnancement présent dans le monde. La question de savoir si l'information peut renvoyer à la néguentropie reste ouverte. Le terme est ici ambigu, car les problèmes posés par les concepts dont il relève ne sont pas résolus.

Pour certains, comme Rolf Landauer (1980), l'information peut être considérée comme une catégorie du réel. Après lui, certains physiciens ont considéré que les conflits entre la physique classique et la physique quantique peuvent être résolus en supposant l'existence de l'information.

Concernant l'Homme, et quel que soit le média utilisé, l'information correspond à un contenu cognitif. En cela, elle se différencie du simple signal, ou de l'indice, ou du stimulus. Cette part cognitive et représentationnelle de l’information pour l'Homme est passée sous silence, voire niée, par le courant matérialiste/naturaliste dominant.

L'utilisation actuelle du même mot « information » pour signifier des idées différentes concernant des domaines différents produit une confusion. Cet usage est dû à une volonté d'unification qui paraît abusive. Lorsqu'on parle d'information, il convient de définir en quel sens précis et dans quel domaine le mot est employé (physique, informatique, biologie, sciences de l'Homme).