Juignet Patrick         Juignet Patrick

Biographie

Né en 1952 à Paris, j'ai effectué des études de médecine à Nice et parallèlement en psychologie. Après une spécialisation en psychiatrie, j'ai suivi une formation psychanalytique. Installé, à partir de 1986, comme psychiatre libéral, j'ai surtout pratiqué des psychothérapies pour enfants et adultes. Parallèlement, j'ai enseigné la psychopathologie dans les écoles d'infirmières, d'assistantes sociales et en tant que chargé de cours pour le DES de psychiatrie et pour le DEA de psychologie clinique. Puis, des études de philosophie m'ont conduit à un DEA en histoire des idées et ensuite à un Doctorat en Philosophie et Sciences de l'homme. Nommé directeur de programme au Collège International de Philosophie en 2007, j'y ai poursuivi une recherche sur la question philosophique classique : Qu'est-ce que l'homme ? Le Centre de Recherche en Histoire des Idées de l'Université de Nice Sophia-Antipolis a bien voulu m'accueillir en 2015 (CRHI EA 4318 - Id ORCID : 0000-0001-8037-0308).

 

Travaux

En matière de psychopathologie, je m'inscris dans le courant qui plaide en faveur d'une approche globale de la personnalité prenant en compte simultanément les données cliniques, l’évolution au cours de la vie, la dynamique psychique, l’environnement social et le soubassement neurobiologique. Mes travaux ont porté sur les déterminismes à l'œuvre afin de départager, au vu des connaissances actuelles, si l'étiologie d'un trouble était plutôt innée et du domaine du neurobiologique ou bien acquise et du domaine psychosocial, car les conséquences quant à la thérapeutique sont différentes. 

Concernant la pathologie psychique acquise au cours de la vie, dont l'origine est familiale et relationnelle, j'ai tenté de montrer la concordance entre la clinique, l'organisation psychique et les ratages des grandes phases évolutives de l'enfance. Dans cette perspective, l'étude des personnalités intermédiaires, dites aussi "état limites", a permis de montrer l'importance du narcissisme et de ses déviations pathologiques.

Mes études de philosophie ont été orientées vers l'épistémologie et l'histoire des idées, en particulier en ce qui concerne les sciences de l'homme. Mes travaux interrogent un possible changement du paradigme ontologique présent dans les sciences et la philosophie, changement qui conduit vers l'idée d'une pluralité ontologique explicitée en terme de complexité organisationnelle. Une ontologie pluraliste (en lieu et place des métaphysiques de la substance) rend légitime les connaissances non réductionnistes.

Plus généralement, je m'intéresse à l'histoire des idées sous forme d'une historicisation des divers types de pensées présentes dans les sciences et particulièrement dans le domaine de la psychopathologie. La mise en évidence de critères de démarcation entre science, idéologie, métaphysique et philosophie est un projet en cours.

 

Titres Universitaires

Doctorat en médecine - CES de psychiatrie - DEA histoire des idées - Doctorat en sciences humaines et philosophie

 

Activités

Chargé de cours à l'Université - Psychiatre-Psychanalyste - Directeur de programme au Collège International de Philosophie - Chercheur (Centre de Recherche en Histoire des Idées, Université de Nice Sophia Antipolis).

 

Publications

Derniers articles

"Le cerveau machine, critique du computationnisme", Rue Descartes, Paris, CIPH, 2011.
"L'émergence du représentationnel", Rue Descartes, Paris, CIPH, 2011.
"Le problème de l'autonomie de la pensée", Rue Descartes, Paris, CIPH, 2012.

Derniers ouvrages

La psychanalyse ; Histoire des idées et bilan des pratiques, Grenoble, PUG, 2006.
Manuel de psychopathologie générale, Grenoble, PUG, 2015.
Manuel de psychothérapie et de psychopathologie clinique, Grenoble, PUG, 2016.
 

Articles dans Philosophie, science et société

JUIGNET, Patrick. Quelle ontologie proposer aujourd'hui ? In : Philosophie, science et société [en ligne]. 2016. Disponible à l'adresse : https://philosciences.com/philosophie-generale/ontologie-reel-realite/195-existence-reel-realite.

JUIGNET, Patrick. Qu'est-ce que la science ? In : Philosophie, science et société [en ligne]. 2016. Disponible à l'adresse : https://philosciences.com/philosophie-et-science/methode-scientifique-paradigme-scientifique/203-qu-est-ce-que-la-science.

 

Pour me joindre 

patrick.JUIGNET [at] unice.fr

 

Abonnement à Philosophie, science et société

Cet abonnement sert uniquement à être informé de la parution d'un nouvel article dans Philosophie, science et société.