Récit philosophique

 

On peut qualifier de "récit" une conception partagée au sein d'une culture. Les mythes traditionnels, qui nous parlent des origines du monde, de son devenir, de la place de l’homme, selon une forme donnant une adhésion collective, sont des récits. Ces mythes entraînent une adhésion croyante qu’il est généralement difficile de remettre en cause. Il est possible de proposer des récits qui diffèrent des mythes, des récits philosophiques qui proposent une vision ou une conception rationnelle du monde.

Les deux types de récits (mythique et philosophique) sont communément répandus, au sens où les membres de la communauté en connaissent les grands traits. Ils peuvent être repris et rassemblés dans des livres qui en exposent le détail et la synthèse. La Bible, le Coran, les Upanishad, sont des récits religieux traditionnels. Le mythe entraîne une adhésion croyante qu’il est difficile de remettre en cause. Il se discute difficilement et sa critique provoque des réactions de mécontentement et parfois de violence.

Le récit philosophique, comme le mythe traditionnel, donne du sens. Mais, à la différence du mythe traditionnel, le récit philosophique n’est pas gouverné par l’imaginaire ou par des structures internes qui lui seraient propres. Il se doit d'être appuyé sur les connaissances empiriques reconnues, sur des visées éthiques explicites et sur des considérations politiques et sociales. 

Comme le mythe traditionnel, le récit philosophique opère une synthèse très large qui, de par sa généralité, n’est pas prouvable. Il propose une conception d’ensemble concernant l'homme, le monde et la société. On pourrait le définir comme un récit qui n'est ni métaphysique ni idéologique et donc apporte du sens et de la cohésion sociale, tout en restant réaliste. C'est une tâche majeure de la philosophie que de proposer des récits de ce type.  

Voir aussi la définition de Récit scientifique, car ce dernier fait partie du récit philosophique. 

 


© 2015 PHILOSOPHIE, SCIENCE ET SOCIETE
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence  Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification.
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn