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Actualité des idées


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Un humanisme sans complaisance

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À quoi bon reparler d'humanisme ? Au vu des doutes et incertitudes actuelles, il serait probablement utile de réinventer un récit philosophique partageable qui redonne une cohésion et une confiance collective. L'humanisme pourrait être un antidote à la vision utilitariste de l'homme, au vide idéologique contemporain, tout comme aux extrémismes religieux. L'humanisme est une doctrine suffisamment large pour qu'elle soit reprise par beaucoup de personnes de bonne volonté. Mais, il nous faut redéfinir l'humanisme, car si l'on veut qu'il soit efficace, il faut un humanisme sans complaisance.

Mettre l’homme en avant ne suffit pas, car la barbarie est – hélas – très humaine. Chaque homme peut aussi bien devenir un monstre stupide, ignorant, avide, sadique, haineux, qu’un sage empathique, savant, créatif et altruiste. Il peut surtout devenir une victime de l’idéologie. Les pires barbaries ont presque toujours été commises au nom de principes idéologiques et religieux : guerres de religion en Europe, massacres des juifs sous le nazisme, assassinats de masse sous le communisme. C’est toujours au nom de croyances idéologiques et religieuses – ce qui est le propre de l’homme – que le plus inhumain est perpétré. L'humanisme ne peut être une simple idéalisation de l’homme. Il faut le définir autrement et mieux. Pour cela l’humanité est une notion intéressante.

L'usage linguistique a consacré les termes d'humain et d'humanité pour signifier digne, sage et empathique. Par opposition, en cas de violence destructrice pour les individus et désorganisatrice pour la sociabilité, on parle de barbarie. L'usage courant du terme "humanité" valorise et généralise ce qui forge la sociabilité et simultanément l'épanouissement individuel. C'est une position éthique qui indique un but. On désigne par humain ce que devrait être l'homme, les qualités qu'il devrait avoir pour une vie harmonieuse. Dans cette perspective, l'éthique humaniste consiste à faire en sorte que l'humanité, possible chez l'homo-sapiens, advienne. L'humanité est à construire par l'éducation, la connaissance la plus large possible, l'acquisition d'une sagesse (voir l'article : → Humanité ou sagesse ? ) et collectivement l'avancée civilisationnelle. Pour que l'humanisme soit efficace, il faut qu'il soit à la fois volontariste et sans complaisance. 

 

 

DERNIÈRE PUBLICATION

 

Les qualités sensibles : clé du vivant, par Michel Troublé

La sensiblité est probablement une capacité opérative irréductible à toute interaction physico-chimique et, en même temps, compatible avec les lois physiques, contrairement à ce qu’affirme le philosophe des sciences Daniel Dennett. Elle constitue un caractère essentiel à la dynamique des structures vivantes et des processus cognitifs. 

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→  TROUBLÉ Michel. Les qualités sensibles, clé du vivant

 


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