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L'existence du social
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- Écrit par : Patrick Juignet
- Catégorie : Actualités philosophiques, scientifiques et sociétales
L’Homo sapiens a développé des sociétés de plus en plus vastes et complexes. À partir du XVIIe siècle et surtout au XIXe siècle, avec la naissance de la sociologie, on s'est intéressé au social pour lui-même (autrement que par le législatif et le politique). Les diverses approches socio-anthropologiques de cette époque donnent peu d’indications sur ce qui constitue le social, ce qui le fait exister. La question fondamentale, à savoir sur quoi reposent les sociétés humaines, reste en suspens. À cette question difficile, plusieurs réponses ont été apportées au XXe siècle, mettant en avant des aspects différents.
Savoir s'il est légitime de supposer une forme d’existence réelle qui soit constitutive des sociétés humaines (ou pas) est le rôle de l'ontologie. On peut prendre cette question sous la forme suivante : peut-on supposer une existence réelle de ce qui constitue les sociétés humaines ? Y a-t-il une existence du social, au même titre que celle du physique, ou celle du biologique ? Une manière d'avancer sur cette question, consiste à interroger la possibilité d'un niveau d’organisation autonome, susceptible de générer les divers aspects sociaux empiriquement constatés.
Il est d'abord utile de cancériser le social. Trois critères paraissent nécessaires : le caractère collectif, le caractère contraignant, la médiation culturelle et institutionnelle. Il y aura société à partir du moment où des faits sociaux ont identifiables, ce qui pour les humains impose un seuil critique : un certain développement de l’espèce tant en nombre que sur le plan culturel. Là aussi, nous laisserons de côté les querelles sur le sujet de savoir à quel moment de l’évolution cela s’est produit. Mais, ce qui est sûr, c’est que cela s’est produit. Un fait, pour être qualifié de social au sens simplement descriptif, doit concerner un grand nombre d’individus (parfois tous les individus).
Ensuite, la démarche pour départager les partisans d'une pure contingence sociale et ceux qui lui suppose une existence réelle est longue et difficile. Les avis sont partagés. De plus, la réflexion sur ce sujet montre que le social est lié aux capacités intellectuelles humaines, ce qui le relie au culturel et au politique. S'il est possible de les distinguer, il est impossible de les dissocier. C'est une difficulté supplémentaire.
Sur ce sujet, voir les articles : Ontologie du social et Culture et société