Philosophie, Science et Société est une revue en libre accès sous licence Creative Commons.
Accueil-Actualité
Idéologie biologisante
- Détails
- Écrit par : Patrick Juignet
- Affichages : 18
Le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) a publié un rapport sur la souffrance psychique des enfants. On observe une aggravation des problèmes de santé mentale des jeunes, qui entraîne une augmentation des suicides. Le rapport du HCFEA met en évidence la mauvaise prise en charge. Faute de soins adaptés, la consommation de médicaments psychotropes augmente de façon importante, bien au-delà des cadres réglementaires et des consensus scientifiques internationaux.
En France comme dans la plupart des pays européens, les soins de première intention recommandés par les autorités de santé (Haute Autorité de Santé (HAS), Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) pour les troubles mentaux chez l’enfant ne sont pas pharmacologiques. Sont en effet prioritairement recommandées :
- Les pratiques psychothérapeutiques : psychanalyse, pratiques psychodynamiques et cliniques, thérapies cognitives et comportementales, thérapies familiales et groupales…
- Les pratiques éducatives,
- Les pratiques de prévention et d’intervention sociale.
Ces recommandations ne sont pas appliquées, remplacées par des prescriptions inadaptées de médicaments. Cette attitude clairement orientée est nécessairement influencée par l'idéologie biologisante, qui déni le psychisme et de la relation humaine au profit du neurobiologique.
Voir : Santé mentale et soins psychiques de l’enfant - Un ancrage humaniste pour la psychothérapie ?
L'émergence considérée comme concept ontologique
- Détails
- Écrit par : Patrick Juignet
- Affichages : 26
En accompagnement des concepts d' organisation, structure, système, une idée simple a été avancée : les diverses organisations procéderaient les unes des autres, elles s’engendreraient par complexification (si les conditions le permettent). Le passage d’un type d’organisation à l’autre se ferait selon un processus qui a été appelé émergence.
L'émergence conduit à supposer une dynamique entre les formes d'existence possibles ce qui explique la diversification de l'Univers. Avec ce concept, il est possible de concevoir un Univers dynamique et pluriel, ce qui s’oppose au monisme et au dualisme substantialistes qui cherchent à ramener l’existence à une ou deux substances homogènes et fixes. Si par ontologie on désigne une théorie sur la constitution de l’Univers, l’émergence peut être considérée comme un concept ontologique utile.
Voir l'article : L'émergence concept ontologique ?
L'organisation considérée comme concept ontologique
- Détails
- Écrit par : Patrick Juignet
- Affichages : 36
Peut-on avoir un mode de pensée relationnel qui rompe avec le substantialisme ? L’idée d’organisation-structuration est un concept suffisamment large et abstrait pour remplacer celui de substance. Les sciences contemporaines montrent que cette idée est applicable universellement. Si on admet que le réel n’est pas isotrope et homogène (ce qui semble évident et assuré), on peut expliquer les différenciations qui l’affectent par des niveaux/formes d’existence qui se distinguent les uns des autres par leur degré d’organisation ou de structuration. Du plus basique comme les quarks, les particules élémentaires, au plus complexe comme les organismes vivants et jusqu’aux sociétés humaines, partout et toujours on trouve de l’organisation, de la structure, du système.
Voir l'article : Organisation, structure, système