L'Homme ne vit pas dans le concret, mais dans une vaste rumeur discursive qu’il fabrique individuellement et collectivement. Il produit et se nourrit intensément de récits de toutes sortes : mythes, légendes, religions, idéologies, propagandes, fictions, récits, faits-divers, etc. L’Homme vit avec, dans et au travers, cet univers fictionnel à partir duquel il bâtit une vie sociale qui elle-même s’en nourrit. Cet univers culturel forme et transforme la société. Il constitue la culture au sens large civilisationnel (normes, règles, lois) et les cultures particulières avec leurs  imaginaires, leurs arts, sciences et techniques. L'ensemble l’interaction collective et, par voie de conséquence, la socialisation. Se constitue ainsi un environnement propre à l'humain. 

Maelstrom idéologique

Dans cette vaste rumeur, l'idéologie n’est pas un brouillard qui ne demanderait qu’à se dissoudre devant la vraie réalité. Elle existe par elle-même avec une grande force. L'idéologie s’intègre à la culture et façonne les sociétés. La propagande alimente ce tourbillon idéologique géant.

Aldous Huxley et surtout George Orwell en ont dénoncé les formes perverses. Ce dernier, dans ses livres La Ferme des animaux et 1984, a dénoncé l’utilisation du mensonge, des fausses nouvelles, de la falsification de l’histoire et des slogans contradictoires pour inhiber la pensée. Les propagandes totalitaires utilisent ces procédés pour manipuler efficacement les populations. Concernant les modes intellectuelles dans les pays démocratiques, c'est plus mystérieux. Il n’y a pas manipulation concertée, mais plutôt une tendance qui se répand à un moment historique donné, grâce à un fond culturel favorable, et sur laquelle certains surfent. De nos jours, les manipulations idéologiques s'accentuent considérablement via les réseaux sociaux.

Voir : De la postmodernité à la post-vérité