Revue philosophique

Tandis qu’une partie du monde musulman est incitée à manifester contre la France et à boycotter ses produits, des intellectuels du monde arabe critiquent l’instrumentalisation de l’islam à des fins politiques. Et vont jusqu'à dénoncer un retard civilisationnel causé par l'islamisme.

"Mettre les oulémas à l’honneur et multiplier des mosquées était un moyen de contrôler la population à moindres frais. Il aurait été plus difficile d’ouvrir à leur peuple des écoles et des universités de qualité. (…) Cet attelage entre dictature militaire et discours religieux continue d’exercer son emprise sur des millions de gens". (Abdallah Hassan)

Pourquoi le monde arabe – parlons avec franchise – est-il si arriéré ? À cause des carences volontairement organisées des systèmes d’enseignement par les divers pouvoirs politiques :

"La propagande hypernationaliste, la rhétorique d’exclusion et le discours religieux dogmatique ont été leurs traits caractéristiques. Le résultat a été que des générations d’Arabes ont non seulement été privées d’une bonne éducation, mais qu’elles ont appris à être étroites, intolérantes et mal équipées pour participer à un monde globalisé et compétitif". (Mohamed Chtatou)

Note : Mohamed Chtatou est professeur universitaire à Rabat en sciences de l’éducation. Il enseigne aussi l’anthropologie culturelle (culture et histoire amazighes) et la communication et l’interprétariat à l’Institute for Leadership and Communication Studies à Rabat. 

"Depuis des siècles, la pensée religieuse de l’islam officiel, de l’islamisme et des courants traditionalistes dominants vit dans un détachement affectif entretenu par certains gouvernements autoritaires et des réseaux idéologiques et politiques transnationaux puissants, dans le but de maintenir les citoyens de cultures musulmanes l’écart des évolutions du monde." ( Abdessamad Belhaj).

Avec l'islamisme, l'Islam est idéologisé et utilisé par les pouvoirs politiques à tendance dictatoriale et totalitaire ou par ceux qui veulent accéder à ce type de pouvoir politique. Il en a été de même pour la religion catholique, mais les révolutions, le processus de laïcisation, les revendications démocratiques, ont permis de séparer l'église et l'Etat et de limiter les possibilités autocratiques dans une grande partie de pays Occidentaux. Une école laïque, obligatoire, accessible à tous est un acquis civilisationnel issu d'une lutte politique au cours de l'évolution historique. Une partie de la population de cultures musulmanes est maintenue à l’écart des évolutions civilisationnelles. 

On peut aussi faire appel à l'explication qui été donnée par Ken Jowitt (Berkeley), celle d'un rejet violent de l’héritage des Lumières et de la modernité associé la volonté de faire régresser la société à un état de pureté renvoyant à celui d’avant la modernisation.

 

Abdessamad Belhaj. Le difficile chemin vers « l’islam des Lumières ». the conversation. 2020. https://theconversation.com/le-difficile-chemin-vers-lislam-des-lumieres-148490.
Le tour du monde des idées - Émission de Brice Couturier : Pourquoi les islamistes détestent l'école et l'esprit critique