Écrit par : Patrick Juignet
Catégorie : Actualités

Jeune Marx

Une série d'émissions sur France Culture : « Karl Marx, l'inconnu », a été présentée par Christine Lecerf. Le thème vise à dévoiler des aspects méconnus de Karl Marx. Le XXe siècle a été le siècle des marxismes, mais sans Marx en oubliant la personne. Marx a été poète et amoureux dans l’Allemagne romantique et vibrant d’espoir dans le flux et le reflux des révolutions européennes. Il s'est plongé à corps perdu dans la compréhension du capitalisme puis a tenté d'imaginer, dans ses vieux jours, le monde qui est aujourd’hui le nôtre.

Pour l'avenir le 24/07/2020

Les années passent. Marx travaille toujours au Capital sans parvenir à l’achever. L'esprit toujours aussi vif, le dernier Marx s’ouvre à de nouvelles questions.

Londres, 1850. La révolution industrielle bat son plein et Marx vit exilé dans la misère.

1848. La révolte gronde dans toute l'Europe. Marx vit à l’heure des révolutions sans pour autant monter sur les barricades. Entre Paris, Bruxelles et Cologne.

Amoureux fou, bambocheur et poète, Marx jeune étudiant en droit va finalement se tourner vers la philosophie. Portrait inattendu d’un jeune romantique.

Pour les uns, il était le grand prophète. Pour les autres, il incarnait le mal absolu. Durant tout le XXe siècle, Marx et sa pensée sont déformés, caricaturés.