Écrit par : Patrick Juignet
Catégorie : Actualités

Philosophie, Science et Société s'interroge régulièrement sur l'intérêt et la légitimité de la philosophie. Une manière de le faire, consiste à cerner les domaines philosophiques pouvant apporter un savoir effectif. Comme domaines possibles, il y a ceux qui se fondent sur l'interaction entre la réflexion philosophique et les savoirs positifs existants.

Parmi ces derniers, on trouve le droit. De l'interaction entre réflexion philosophique et droit naît un champ disciplinaire spécifique (ou transdisciplinaire) qu’on peut nommer philosophie du droit.

Pierre-Yves Quivigier propose un telle réflexion dans son dernier ouvrage : Penser la pratique juridique. Essais de philosophie du droit appliquée (Laboratoire de Théorie du Droit, 2018).

Selon l'auteur, la philosophie du droit ne devrait être ni un point de vue philosophique sur le droit qui ferait l’impasse sur la spécificité du vocabulaire et du raisonnement juridique, ni une théorisation générale du droit qui ferait l’économie de la méthode philosophique ; elle devrait tenter la rencontre du droit et de la philosophie. La philosophie du droit serait un discours relevant autant du droit que de la philosophie. On peut en douter, car la philosophie, pour garder sa spécificité, se doit d'observer une neutralité axiologique. Réflexion philosophique et normativité ne font pas bon ménage. La philosophie peut se prononcer au sujet du droit, en se référant à l'éthique, mais elle ne doit pas se mêler au droit.