Contact et mentions légales

 

Mentions légales

Type : Publication électronique en libre accès constituant une ressource continue et pérenne identifié par International Standard Serial Number.

Nom :  Philosophie, Science et Société. Nom créé le 23 février 2008 et déposé à l'INPI depuis 2015 (France). INPI

Directeur de la publication : Patrick Juignet (Voir la page Patrick Juignet).

Éditeur : Libre Accès Éditions - Nice (France) - ASBL n° W062017724  

Hébergement : PlanetHoster, Laval (Grand Montréal), Québec, Canada.

DNS : Le serveur de noms de domaine  (DNS) est Cloudflare, San Francisco, USA.

Copyright et droits : L'utilisation non commerciale des contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. Les contenus sont mis à disposition et reproductibles selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution à l'auteur - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification).

Identification de la ressource en ligne  : Titre clé : Philosophie, Science et Société - ISSN  2778-9640 . Centre ISSN France

Référencement HAL : ind 180287 (CCSD - HAL)

Dépôt légal : la BNF procède à la sélection, à la copie et à l’enregistrement des pages web au titre du dépôt légal.

URL : une fois attribuées, les URL des articles sont garanties constantes. 

Caractéristiques

Philosophie, Science et Société propose une réflexion philosophique dans un langage clair et accessible. Le site est orienté vers l'épistémologie et l'histoire des idées, mais ouvert à la philosophie générale et aux sciences humaines. Il vise à rapprocher philosophie, science et société.

La doctrine éditoriale suit le principe d’une diversité de propositions. La revue associe des articles conformes aux standards universitaire à de courts articles d’actualité (présentant une recherche, ou un livre, ou un auteur, etc.) et des articles intermédiaires, aussi clairs et didactiques que possible. Philosophie, Science et Société chemine sur la ligne de crête entre recherche et vulgarisation.

L'audience est internationale. L'activité principale a lieu pendant l'année universitaire de septembre à juin. Elle concerne la francophonie, mais aussi les pays non francophones. En 2021, la consultation du site a été en moyenne de 400 000 pages chaque mois avec un temps moyen de 9 min par session.

 Formalisme

La bibliographie est conforme aux normes françaises. Pour les citations d'articles publiés uniquement en ligne1Philosophie, Science et Société a choisi le format simplifié suivant :

Nom, Prénom. Titre de l'article. Nom de la publication. Année. URL complète.

La date de publication et celle de mise à jour sont incrémentées automatiquement en haut. Le titre-clé du site avec son numéro ISSN se trouvent en bas de page.

1 : https://journals.openedition.org/aldebaran/69 ; https://www.scribbr.fr/normes-apa/exemple-site-internet/ ; https://scd.univ-orleans.fr/sites/default/files/contributeurs/guide-biblio-orle.pdf ; https://www.scribbr.fr/normes-apa/exemple-livre/ . 

L'équipe

Secrétaire de rédaction : Adeline Beurgaud

Comité de Rédaction par date d'entrée : - 2008 Juignet Patrick (Chercheur en histoire des idées ) - 2014 Gautero Jean-Luc (Maître de conférence ; philosophie des sciences et philosophie politique) - 2020 Pasqua Hervé (Professeur de philosophie ; philosophie antique et médiévale) - 2021 Poinat Sébastien (Maître de conférence ; philosophie de la physique et épistémologie) - 

Contact et participation

De niveau universitaire, la publication essaye d'être un intermédiaire entre la recherche et la vulgarisation. Les articles, aux alentours de 5000 à 6000 mots doivent s'efforcer d'exposer, simplement et clairement, les savoirs et méthodes ou problématiques philosophiques et scientifiques. Pour proposer un article envoyez-le en pièce jointe (format .pdf, .odf, .docx) par mail à : patrick.juignet[at]unice.fr

Libre accès

La revue est en libre accès. Le site web ne recueille aucune information sur les utilisateurs et n'a aucun but commercial. Le protocole de transfert sécurisé garantit l'identité du site et la confidentialité des requêtes envoyées par les utilisateurs.