Revue philosophique

Les Idées platoniciennes sont définies comme des entités absolues, éternelles, immuables, de nature substantielle. Les théologiens ont retenu du platonisme la fonction archétypale des idées et leur ont assigné pour lieu l’intellect divin. Descartes, tout en reconnaissant qu’elles sont des formes de l’entendement divin, déclare qu’il ne connaît pas de terme plus apte à désigner « ce qui est conçu immédiatement par l’esprit ».

Dans la philosophie moderne, les idées participent de l’esprit en tant qu’il invente, conçoit, et sont à différencier des sensations et des perceptions. Emmanuel Kant différencie l’idée du concept, ce dernier étant vérifiable par l’expérience, alors que l’idée naît lorsque la raison tente d’aller au-delà de l'empirique. L'idée serait une conception rationnelle auquel ne correspond aucun objet sensible.

De manière pragmatique, on considère que les idées sont produites par l’activité de penser humaine. L’homme, en pensant, forme des idées qui sont constituées par des ensembles de concepts concordants. Les idées sont individualisables et transmissibles, mais toujours complexes. La notion d'idée est floue, car son extension est vaste : il y a toutes sortes d’idées. Il serait vain de les classifier, mais, à titre d’exemple, on peut dire qu’elles sont plus ou moins abstraites, plus ou moins générales, plus ou moins fantaisistes, et qu’elles peuvent toucher tous les domaines du savoir.

La vaste extension de la définition des idées est utile pour disposer d’une catégorie qui désigne les différents contenus de pensée, pour peu qu’ils soient identifiables, transmissibles et dépassent le stade de la vague notion. À ce titre, une idée se définit par une nébuleuse de concepts, qui la rendent plus ou moins précise.

Les idées sont produites par les capacités intellectuelles humaines et en particulier la pensée. En étant transmises et partagées via divers langages (verbal, imagé, mathématique, etc. , elles s’intègrent dans la sphère culturelle. Elles changent et évoluent au fil du temps et l’on peut ainsi faire une histoire des idées.