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Récit - Grand récit (définitions)

 

On a qualifié de "grands récits" les vastes narrations portant sur l'Homme, la société et le monde en général largement partagées au sein d'une culture. Les mythes traditionnels, qui nous parlent des origines du monde, de son devenir, de la place de l’Homme, sont des grands récits. Ce sont des fictions, car leur référent réel est douteux. Les récits mythiques historico-métaphysiques constituent le contenu des religions du livre (Bible, Coran). Ils entraînent une adhésion croyante qu’il est généralement difficile de remettre en cause.

La philosophie peut proposer des récits qui diffèrent des mythes : des « récits philosophiques ». Comme le mythe traditionnel, un tel récit donnera du sens au monde, mais il ne sera pas gouverné par l’imaginaire ou par des structures narratives qui en détermineraient le contenu.

Appuyé sur un savoir reconnu qui lui assure un référent solide, un récit philosophique s'efforcera à une synthèse cohérente qui fait sens. Ce récit donnera forme aux événements connus de l'Univers dans une histoire sans téléologie ni mystère métaphysique. Il proposera une version cohérente et réaliste, éventuellement porteuse d'une éthique, et ainsi participera à la culture dont l'Homme et la société ont besoin.

Les sciences proposent aussi des conceptions du monde qui dépassent leur champ propre, des récits scientifiques. Il faut distinguer les récits internes à la science et les récits externes largement divulgués. Les premiers, constate Thomas Kuhn, s'intègrent aux paradigmes de la science. Ils soutiennent et orientent la recherche scientifique, lui donnent une place sociale et culturelle, cimentent le groupe des chercheurs.

La vulgarisation du savoir scientifique s'intègre aux récits philosophiques dont nous venons de parler. Un grand récit philosophico-scientifique donne du sens au monde de façon rationnelle.

Au sein des cultures, il y a des relations conflictuelles récurrentes entre les récits philosophiques issus des sciences et les récits traditionnels idéologiques, mythiques et religieux. L’affaire Galilée en est un exemple caractéristique. Galilée ne s'est pas contenté de proposer une hypothèse théorique, il a publié un récit cosmologique en langue vulgaire, contredisant la Bible, ce qui a occasionné un conflit.

À côté des grands récits, on peut aussi distinguer des "petits récits" aux ambitions pratiques. Une partie de la philosophie se veut sagesse. Les manières d’arriver à la sérénité et les diverses voies choisies peuvent donner lieu à des "petits récits" (par opposition aux "grands"). Ils exposent des manières de vivre heureuses et harmonieuses au vu du contexte politique, sociétal et environnemental. L'épicurisme, le stoïcisme, le taoïsme, en donnent des exemples.

 


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